Aux temps préhistoriques, une petite tribu d’hommes‐singes installée au milieu de rochers arides lutte difficilement pour la vie. Un matin, ils trouvent devant eux une mystérieuse dalle noire monolithique. L’un des singes touche la pierre et apprend alors à se servir d’un os de quadrupède pour tuer ses ennemis. Quatre millions d’années plus tard, en 2001, un savant de l’espace, le Dr Heywood Floyd, débarque sur la lune pour examiner une dalle noire semblable à celle des singes, qui était enterrée sous la surface de l’astre. Selon les premières observations, l’objet émettrait un signal mystérieux…
Personnellement j'ai adhéré !
C'est une claque visuelle qui m'a fait douter de l'âge du film. Fait en 1968, je lui donne 30 ans de moins tellement les décors sont de qualité et la technique pointue pour filmer l'apesanteur et les modules spatiaux. Seuls les plastiques des combinaisons datent le film (elles rappellent les vieilles combis de ski :P) !
L'intrigue est prenante et c'est une science fiction qui n'a pas pris une ride ! C'est à voir au moins une fois pour sûr, parce que c'est indescriptible...